samedi 28 novembre 2009

Interlude ...

Une petite pause dans les photos ...

Je suis venu à l'origami par le biais de la magie. Celui qui a introduit l'origami moderne en Europe était aussi magicien (Robert Harbin). Mon premier pliage "sérieux" remonte à 1974, ça nous rajeunit pas, ma brave dame.

J'aime les modèles qui sont ludiques, astucieux, mais aussi simples et efficaces.
Je ne suis pas un grand fan des pliages extrêmement compliqués que l'on voit de nos jours. Certes c'est un défi technique, que je serais d'ailleurs bien incapable de relever, mais ça manque parfois terriblement d'humour et aussi, disons le, d'esthétique ou de vie. Il y a toutefois des exceptions, Eric Joisel par exemple, dont j'adore la dérision.

A vrai dire, il y a un aspect "compèt'" dans l'origami aujourd'hui qui me dérange un peu. Je pense aussi que nombre de plieurs se prennent (trop) au sérieux, et ce n'est pas ma tasse de thé.
C'est la raison pour laquelle je ne suis pas très enclin à fréquenter les clubs, forums et autres, où je sens parfois ne pas être à ma place. Question de génération, sans doute ...

Cela est vrai d'ailleurs aussi pour la magie, j'en parlerai sur le blog qui y est consacré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire