mardi 18 février 2014

Pfff

Coup de sang hier soir !
J'ai eu l'occasion de montrer le Owl A2 de Donahue à des amis plieurs, et j'ai eu en retour un festival de quolibets ...
Ben oui, c'est un modèle hyper simple, mais est-ce que ce qui fait la valeur d'un modèle est le nombre d'étapes ? Surement pas !!!
Pour moi, l'émotion est dans l'épuration, c'est beaucoup plus difficile de tirer l'essentiel d'un modèle en quelques plis que de fournir des tas de détails pour un modèle sans âme. Certes, il y a des choses magnifiques et extrêmement complexes, mais ça ne justifie pas de dénigrer des pliages simples mais au moins aussi esthétiques sur le fond.
J'aime énormément la manière de plier des vietnamiens, c'est épuré souvent à l'extrême, mais extrêmement gracieux.
Il ne faut pas tomber dans un snobisme consistant à rabaisser les modèles simples sous prétexte que l'on est capable de plier des modèles plus complexes.
L'origami est un art, pas un compendium de puzzles, même si l'on peut trouver un plaisir certain à résoudre les-dits puzzles.
Je pense que certains devraient se pencher sur le travail de Yoshizawa ...

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi j'ai le même problème avec mes modèles....
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer