mercredi 20 février 2019

Passer à autre chose

Voilà bien longtemps que je n'alimente plus ce blog.
A vrai dire voilà un bon moment que je perds de l'intérêt pour l'origami.
Cela s'est considérablement accentué depuis que je me suis remis à la magie.

Je suis un passionné, et comme tous les passionnés je suis excessif.
J'ai besoin d'une stimulation quasi quotidienne pour garder l'intérêt aux choses.
J'ai besoin de projets, j'ai besoin de rencontres, j'ai besoin de partage.

En origami je ne suis pas du tout créatif, juste un interprète. Cela ne me suffit pas.
J'adore enseigner et partager. C'est pour cela que j'ai mis en place mes ateliers à la MJC.  Mais même si cela fonctionne bien et que les deux groupes sont motivés, je reste cantonné à un rôle d'animateur, trois heures par semaine. Je passe beaucoup de temps à préparer mes ateliers, je ne fais plus guère d'origami qu'en rapport avec la MJC, mais il me manque le vrai plaisir du partage, où chacun donne et reçoit, il me manque le plaisir des sessions informelles, le plaisir des  rencontres juste pour le plaisir, il me manque le plaisir d'aller boire un pot et de discuter pliage ou de s'attaquer à quelques uns à un modèle ardu, il me manque ... il me manque ... L'origami est devenu un travail, et je n'ai plus envie de travailler. Les adhérents sont pour la plupart de simples consommateurs de ce que je leur apporte, cela finit par être décevant et démotivant. Et je suis démotivé.

Avec la magie, c'est tout autre chose. D'abord je suis créatif, et le plaisir d'accoucher de nouveaux tours est immense.
Je suis aussi très actif au sein du Cercle Magique de Lorraine, j'y fais des conférences, je publie des tours et des articles dans la revue du Cercle, je vais y donner des cours, je m'occupe de la bibliothèque, et surtout je me suis fait des amis avec qui je partage les mêmes goûts. Nous nous voyons souvent, au moins une fois par semaine, c'est très stimulant, très enrichissant, très motivant.
Bien loin de ce qui se passe avec l'origami.

Alors oui, je vais prendre du recul avec l'origami. Déjà j'arrête mes séances hebdomadaires fin juin. J'aurai fait cela pendant 7 ans, eu une cinquantaine de participants, proposé 1200 modèles différents, j'ai fait le tour du sujet.
Je me sépare de ma bibliothèque, plus de 800 livres et revues.
Je vais essayer d'en vendre quelques uns, mais je n'ai pas le sens du business et vendre un livre par ci par là m'ennuie. Du coup, à part ceux que j'aurai réussi à vendre, je pense donner tout le reste à une association, sans doute le MFPP.
Je ne suis pas attaché aux choses. Me séparer de tout cela ne me gêne pas du tout. Une fois scannés mes livres sont rangés et ne me servent plus. Si c'est juste pour dire que j'ai 800 ouvrages, ou les regarder le soir en allant me coucher, à quoi bon ??? Autant qu'ils servent à d'autres. J'ai passé l'age de l'égo.

Peut-être qu'au bout de quelque temps je vais retrouver l'envie de plier, juste pour le fun, juste pour moi, pour le simple plaisir. Sans avoir besoin de prouver quoi que ce soit. Sans être en compétition avec qui que ce soit. Je déteste l'esprit de compétition.

Et peut-être alors ce blog revivra t'il, avec le même enthousiasme que j'avais quand je l'ai créé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire