dimanche 28 février 2010

Pliages pour débutants

Pour les débutants, petits et grands, voici un site où vous trouverez quantité de pliages très simples.
C'est en Anglais, mais les explications sont en diagramme ET en animation. Il est donc quasi impossible de ne pas y arriver ! Il y a même de quoi imprimer vos feuilles pour faire joli :-)
http://www.origami-club.com/en/
Amusez-vous bien !

samedi 27 février 2010

Burger frites


Pour ceux qui ont une petite faim, voici un burger frites en pliage.
Ce succulent ensemble est de Charles Esseltine.
Bon appêtit  :-)

Imprimer ses papiers

Il est parfois intéressant d'utiliser du papier à motif, en particulier Japonais.
Evidemment, le mieux est d'en acheter, et des liens vers des boutiques spécialisées sont sur ce blog.
Cependant, il est possible d'imprimer nombre de motifs, à partir de sites qui en proposent en libre utlisation.
En voici deux parmi bien d'autres :
http://cp.c-ij.com/en/contents/2004/list_15_1.html (site Canon)
http://www.thekhans.me.uk/origami/paper.php

jeudi 25 février 2010

Solfège

Quand on s'intéresse à l'origami on a vite envie de découvrir des modèles sortant des sentiers battus.
Pour cela, il faut bien sûr acquérir de la documentation, et aussi savoir s'en servir !
J'ai mis il y a quelque temps sur ce blog des titres d'ouvrages qui me semblent convenir à des amateurs pas encore trop chevronnés.
Il faut aussi savoir lire les diagrammes. Il y a de nombreux livres et revues d'origami, en toutes langues, heureusement qu'il y a une symbolique internationalement utilisée pour décrire la réalisation des modèles pas à pas.
Pour ceux qui débutent je conseille de voir l'explication des différents symboles ici : http://mfpp.free.fr/Francais/origami/solfege.html
Après, "y a plus qu'à !" :-D

dimanche 14 février 2010

Enveloppes diverses


Il est agréable de recevoir du courrier ou un gentil message, mais l'enveloppe peut elle-même constituer un plaisir.
Il est possible de plier l'enveloppe séparément de la lettre, mais aussi de plier la lettre directement pour en faire sa propre enveloppe.
Certains formats sont compatibles avec un envoi postal.
Les trois enveloppes décorées d'un motif (bateau, iris, coeur) sont de Tomoko Fuse..
L'enveloppe rose, qui simule un paquet en 3 dimensions, est de Nick Robinson.
Les autres modèles sont traditionnels.

Il esixte des plieurs spécialisés dans les enveloppes, c'est le cas du Britannique John Cunliffe qui a recensé des dizaines de modèles.

samedi 13 février 2010

Chats de Kitamura


Ces trois modèles de chats sont de Kitamura. J'aime bien, c'est simple, à partir d'une forme basique il est possible de créer plusieurs variations.
Décrit dans "Origami Treasure Chest" de Keiji Kitamura. 

mardi 9 février 2010

Cartes de voeux


En faisant du rangement j'ai retrouvé ces cartes de voeux envoyées par des amis plieurs il y a quelques années. Ce ne sont pas les plus belles du monde mais ça donne peut-être l'envie d'en faire soi-même.

lundi 8 février 2010

Moineau de Kitamura


Encore un modèle simple, mais qui suffit pour reconnaître ce dont il s'agit. J'aime !
Décrit dans "Origami Treasure Chest" de Keiji Kitamura. 

Renard de Kitamura


Comme je l'ai déjà dit, j'affectionne particulièrement les pliages simples qui permettent, avec peu de moyens, de figurer ce qu'ils veulent représenter. Ici, un renard, avec 2 versions obtenues en changeant la position des plis. On a le museau allongé, la forme des oreilles, la queue en panache, que demander de mieux :-)
Décrit dans "Origami Treasure Chest" de Keiji Kitamura.

samedi 6 février 2010

Cadre Photo de John Cunliffe



Il existe plusieurs modèles de cadres pour photos. J'en ai déjà publié un de Larry Hart, celui-ci est de John Cunliffe. Il a ma préférence, même s'il est un peu plus difficile à faire que le précédent. Il se fait à partir d'une feuille de papier de format A4 et s'adapte à la taille de la photo.

mercredi 3 février 2010

Gaucho de Gabriel Alvarez




Modèle du même style que ceux de Kenneway déjà mis en ligne, avec une bonne utilisation de la couleur pour le chapeau, la barbe et la moustache.
Carré de kraft 20x20cm.
Décrit dans "El libro de las mascaras de papel " de Grupo Riglos.

Rose de Kasahara


Cette jolie rose faite avec une seule feuille est simple à faire et donne un bon rendu surtout si l'on utilise un papier approprié (dégradé de couleurs).
Elle n'est pas vraiment faite pour être montée sur une tige, contrairement à d'autres roses plus sophistiquées,  mais plutôt pour être collée par exemple sur un paquet cadeau.
Décrit dans "Origami Omnibus" de Kunihiko Kasahara.

Renard de Kasahara


Kasahara a intitulé ce modèle "Mon renard préféré". Personnellement j'aime beaucoup ce modèle qui est simple, combine des formes en volume avec des lignes droites, et va à l'essentiel.  C'est ce que je préfère en origami.
Décrit dans "Origami Omnibus"  de Kunihiko Kasahara.

lundi 1 février 2010

Les règles

L'origami se doit de respecter quelques règles :
- on ne coupe pas (ce n'est pas du kirigami, qui lui permet de faire des entailles),
- on ne colle pas, l'assemblage, quand il y en a, doit tenir de lui même.

Dans sa forme traditionnelle, l'origami partait d'un carré de papier.
Au fil du temps, cette restriction a évolué, même si le carré reste le format le plus utilisé. Néanmoins, le format A4 a, par exemple, fait l'objet d'un ouvrage entier du grand plieur Jun Maekawa.

A l'origine, aussi, il fallait une seule feuille pour faire un modèle. Là aussi il y a eu des changements, de grands Maîtres comme Akira Yoshizawa ont publié des modèles d'animaux en 2 parties, même si ça reste mieux de faire avec une seule feuille (ce qui est quasi toujours possible, pour les animaux par exemple).
L'origami modulaire, consistant à plier de la même façon de nombreux carrés pour les assembler ensuite et former une structure en volume, a été développé entre autre par la spécialsite du genre qu'est Tomoko Fuse. Là aussi on s'éloigne de l'épure traditionnelle, mais il y a d'innombrables fans de ce style de nos jours.

Au début, les pliages étaient souvent plats, animaux, personnages etc ... Ils étaient stockés par les collectionneurs dans des pochettes comme on garde des cartes postales ou des timbres.
De nos jours, les grands plieurs créent des modèles en volume, ce qui donne à leurs oeuvres un aspect de sculpture.

Le papier a tendance à s'écarter, votre beau toutou qui tient sur ses 4 pattes risque fort de faire le grand écart au bout de quelques jours si vous ne faites pas ce qu'il faut.
C'est pourquoi le pliage en volume utilise souvent une de ces 2 techniques :
- utilisation du "wet folding", en Français pliage humidifié. Cela consiste à humidifier la feuille au début et en cours de pliage, ce qui facilite la mise en forme, et, une fois sec, donne au modèle une rigidité à toute épreuve.
- utilisation de sandwiches alu/papier de soie. En collant du papier de soie (de préférence) sur une feuille d'aluminium (type Albal), on obtiendra un matériau qui se prète au pliage, et gardera sa forme grace à l'aluminium. Beaucoup d'insectes sont faits de cette manière.

Il est aussi possible de traiter le modèle avec du vernis qui va lui donner sa rigidité.

Bref, on s'éloigne un peu du pliage de cocottes, même si le pliage plus traditionnel et moins sophistiqué a encore ses adeptes et procure toujours du plaisir à celui qui le fait et à celui auquel on le donne. Après tout, l'important n'est pas forcément dans la forme, mais dans l'intention.

Tout se plie

Si c'est le papier d'origami qui est habituellement le support du pliage, il est néanmoins possible de plier d'autres choses : tickets de métro, billets de banques, papier toilette, serviettes de tables, mais aussi serviettes de bain !
Le plus petit livre d'origami que je possède est d'ailleurs sur ce dernier sujet (les serviettes de bain) et s'intitule "The Little Book of Towel Origami". Il mesure 7,5 x 9 cm, ce qui est amusant vu la taille des serviettes :-)

Concernant le pliage de billets de banque, et particulièrement celui de billets de 1$, vous pouvez voir d'étonnantes réalisations sur ce site  http://www.toxel.com/inspiration/2008/06/06/creative-dollar-bill-origami/

Pour les tickets de métro, allez voir ce site http://www.shiromi.com/origami/gallery/metro c'est surprenant !

Papillon Origamido de Michael LaFosse


Autre joli papillon de ce grand plieur.
J'ai utilisé ici un papier à coller, utilisé en loisirs créatifs.