jeudi 2 septembre 2010

Question


J'ai mis sur ce blog, peu de temps après sa création, cette photo d'un écureuil que j'avais fait il y a entre 20 et 25 ans. La photo que j'ai scannée ne comportait pas d'indications, et je ne sais donc qui est le créateur de ce modèle. De plus, je n'ai plus les livres et revues de l'époque, et ne peut donc la légender.
Je pense néanmoins que c'est un modèle de Fred Rohm, et si c'est le cas que ce serait le même que celui du livre  "BOS Booklet 49: The World of Fred Rohm 1 by Ford, Pete"

Quelqu'un pourrait-il me renseigner, auquel cas j'achèterai volontiers ce booklet pour le refaire.
Merci d'avance.

4 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je pense que c'est bien le modèle de Rohm, il est assez différent de ceux de Montroll etc..., et à l'époque il n'y en avait pas 36 :-). Il semblerait que vous ayez de la chance pour retrouver le booklet, on dirait que le site de la BOS vient de redéployer son magasin en ligne.

    (Je préfère celui de Weber ou encore celui de Lafosse, mais n'en ai encore plié aucun).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    Oui, la BOS semble vendre ce booklet, du moins il est sur son site.
    Il y a d'autres modèles d'écureuils plus jolis et surtout plus récents, dont celui de LaFosse qui est très beau, mais celui-là me rappelle des souvenirs et j'aimerais bien le refaire.
    Merci encore.
    François

    RépondreSupprimer
  3. Le diagramme de ce pliage est aussi décrit dans l'ouvrage de Samuel Randlett "The best of origami" plublié en 1964, réédité en 1973 ouvrage pléthorique réunissant les "origamistes" les plus connus du moment tels que Robert Harbin, Georges Rhoads, Neal Elias, Ligia Montoya, Robert Neale.

    Ce modèle est très sympa à plier "mouillé" sur un papier canson 160 grammes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. J'ai retrouvé entre temps le livre de Samuel Randlett dont vous parlez et ai pu refaire cet écureuil.

      Supprimer