dimanche 3 juillet 2011

ROSE, ROSA, ROSAM, ROSARUM, ROSIS, ROSIS....

La rose de Kawasaki est au plieur ce qu'est Jeux interdits au guitariste, c'est-à-dire une sorte de passage obligé, un rite initiatique, pour faire partie du serail.
Il existe de nombreuses variantes de la rose initiale, plus ou moins compliquées.
Celle-ci est dite "Rose de la Paix" ou "Fukuyama Rose". Elle est très bien décrite sur le site http://www.fukuyama-th.hiroshima-c.ed.jp/link/oribara/index.html et, à mon avis, c'est la plus facile à réaliser grâce aux explications très détaillées.

Pour la petite histoire, en 1956, un groupe d'habitants de Fukuyama (banlieue d'Hiroshima) a planté 1000 rosiers dans ce qui avait été le parc Minami , pour symboliser la reconstruction de la ville après la guerre. Depuis, c'est devenu une tradition que les entreprises, les écoles et les administrations plantent des roses pour marquer les différentes cérémonies et événements locaux. Grace à des dons de rosiers de gouvernements étrangers, Fukuyama possède plus de 400 000 rosiers et arbustes représentant des centaines d'espèces. Chaque mai, la ville organise son Festival de la Rose, qui propose des concours, un récital de musique et un défilé.

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Je voulais savoir, si vous saviez exactement pourquoi cette variante porte le nom de rose de la paix, je n'arrive pas a trouver su internet,
    Cordialement,
    C.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Fukuyama est dans la banlieue d'Hiroshima.
    Le tsuru (grue) est en général le symbole de la paix, voir mon message antérieur à ce sujet.
    Je pense que les habitants de Fukuyama ont voulu faire de la rose un autre symbole de paix suite aux ravages de la guerre et la destruction de leur ville. Cela dit, il y a peut-être une raison pour avoir choisi précisément la rose et non l'iris par exemple.
    Je me renseignerai auprès de japonais et donnerai la réponse si je l'obtiens.
    Cordialement,
    F.Z.

    RépondreSupprimer