lundi 28 octobre 2019

Club d'origami (suite)

Le club d'origami que j'anime à la MJC Lorraine commence vraiment à montrer tout son intérêt.
Moments de partage, de convivialité, d'amitié, tout ce que j'aime, loin de l'aspect compétition et mise en avant des egos que l'on trouve malheureusement chez pas mal de plieurs.
J'avais envie d'arrêter l'origami, à cause justement de cette ambiance malsaine de rivalités que j'avais rencontrée quelques fois au cours des 7 années où j'avais animé ce cours.
J'ai quand même accepté de continuer, mais sous forme de club, pour trouver un souffle nouveau et aussi d'autres émotions. Je n'ai plus rien à prouver et de toute façon aucune envie de prouver quoi que ce soit. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne publie plus de photos sur ce blog.
Le retour que j'ai des adhérents cette année me conforte dans mon choix d'avoir fait ce club. Il s'y passe de belles choses, avec de belles personnes, l'origami est un moyen qui permet tout cela. Et c'est ce qui me plaît.
Je n'ai que faire maintenant d'acquérir un nième diagramme, ou un nième livre, j'en ai déjà des milliers. Par contre, voir le sourire de quelqu'un qui débute et qui vient de finir son premier pliage, ça c'est motivant. Prendre ces personnes par la main pour les amener à découvrir la richesse de l'origami, voilà qui est motivant.
Transmettre tant qu'il est encore temps me passionne plus que plier le dernier modèle qui fait le buzz.
Les relations que j'aurai nouées avec les personnes que j'ai rencontrées compteront plus pour moi que les pliages que j'ai réalisés.
D'ailleurs je suis parfaitement capable de me séparer du jour au lendemain de tous mes pliages, je n'y attache aucun intérêt à part en exposer quelques uns de temps en temps pour amener des personnes à comprendre que l'origami ce n'est pas qu'une activité ludique pour enfants.
Les pliages c'est du matériel et je ne m'attache plus à tout cela.
Encore une fois, les relations sont pour moi infiniment plus importantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire