samedi 3 juillet 2010

Gorille de Giang Dinh


Gorille tout simple, de Giang Dinh. Bon évidemment, quand on voit ce gorille plié par Dinh lui-même on n'a pas l'impression que c'est le même (d'ailleurs ce n'est pas le même :-D) . Celui-ci est le modèle "for dummies" (dont je fais partie).
Décrit ici (en diagramme et en vidéo par l'autre génial Joseph Wu) : http://papertheworld.com/gorilla.html
Ce site (papertheworld) contient plusieurs pliages relativement simples, mais c'est un bonheur de voir Joseph Wu les plier devant nous. Et puis, même quand c'est simple, il y a un "coup de main" évident. C'est formidable de regarder de grands plieurs à l'ouvrage. Je trouve même que c'est bien plus enrichissant de les voir sur des modèles apparemment faciles que de voir Satoshi Kamiya dans ses oeuvres magnifiques inabordables pour une majorité de plieurs amateurs. M'enfin, c'est mon opinion (et je la partage).

5 commentaires:

  1. j'adore les singes, et particulièrement les gorilles (les vrais !) aussi je continue de chercher des modèles en origami, simples ou complexes, mais ressemblant...Celui-ci n'est pas mal du tout, pas difficile en effet, et assez réaliste (surtout les pattes avant, mais pas trop la tête) Bon, il y a celui de notre maître...Akira Yoshizawa ! Mais je ne sais où trouver un diagramme. C'est celui que je préfère de loin (et sans l'avoir plié...)
    Bonne journée, François !
    Magali

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Magali,

    ah oui c'est sûr, la face de ce gorille est platissime et pas très réaliste. Cela dit, il est décrit comme ça, mais faudrait pas mal changer la tête pour avoir quelque chose en 3D. Je ne suis pas très doué pour ça :-(
    Pour le gorille de Yoshizawa, j'ai ça, si vous voulez contactez-moi par mail.

    Bonne journée,
    François

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais avoir mis une photo de gorille de Yoshizawa, au début de ce blog (cad scan de photos datant d'une vingtaine d'années), mais il semble que non ... Alors j'ai du perdre la photo.
    Je vais en refaire un.
    Il y a plusieurs versions dans ses livres.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, d'accord ;-)

    Akira Yoshizawa ne se limite jamais à une seule version, je sais...Et puis, il y a toujours une version UNIQUE, SUBLIME, SA version ! C'est comme son cygne, sous ses doigts il est né divin, et d'après le diagramme (fort simple) il est...différent. Je suppose qu'il faut se résigner, François...!? Qu'allons-nous devenir ? Ah mais son gorille me fait rêver (celui qu'il assoit à côté de lui souvent)...

    En tous cas, merci d'en refaire un, je me réjouis de le découvrir ! Promis, je ne comparerai pas...

    Magali

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors si vous ne comparez pas, je vais essayer. En fait, j'ai deux versions (mais il existe peut-être d'autres): celle de Origami Museum 1, décrite pages 66-67, où la tête est bien compliquée pour moi, c'est-à-dire qu'après 3 essais à la poubelle je me résigne. L'autre, que j'avais faite par le passé, est dans "A Arte dos mestres de origami" de Kanegae. C'est la plus connue je pense. A l'époque (ça fait grand père qui raconte ses faits d'arme !), j'avais dû soit le voir dans un autre livre de Yoshizawa, ou dans une revue, mais je n'en sais plus rien.
    Bref, je vais tenter de (re)faire celle dans Arte des mestres. Mais attention, hein, pas de comparaisons !!!!!!

    RépondreSupprimer