Doit-on forcément créer ses propres modèles pour aimer l'origami ? La réponse est non, à mon avis.
Il peut être très jouissif de réussir un modèle que l'on aime bien même si c'est un autre qui l'a créé. On peut mettre sa créativité dans le choix du papier, la mise en scène pour présenter le modèle, ...
Il existe de vrais créateurs qui ont un style, une technique, des thèmes qui les caractérisent, sont de véritables artistes où le papier est le support comme d'autres font de la sculpture. D'ailleurs souvent il s'agit de "sculpture de papier" où la mise en forme est très importante.
Et puis il y a quantité de personnes qui se sentent obligées d'avoir leur nom sur un diagramme pour appartenir au cénacle. Bof ... Souvent les modèles ne sont que des réinventions, ou des variantes de modèles archi connus, n'ont souvent aucun intérêt, ni technique ni artistique. Moi-même suis tombé dans ce panneau il y a des années, alors oui ça fait plaisir de se voir "publier" mais on se rend vite compte, si on a un peu de respect pour les vrais artistes, que tout cela est assez puéril.
Cela dit, c'est vrai pour toutes les activités artistiques, la magie en particulier puisque je viens aussi de là, mais c'est sur un autre blog que j'en parlerai plus longuement !
lundi 30 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire