vendredi 9 avril 2010
Techniques d'emballage de cadeaux
Les japonais adorent donner et recevoir des cadeaux. Ils ont développé de nombreuses méthodes pour envelopper toutes sortes d'objets. Parmi celles-ci on peut citer l'utilisation de plusieurs couches de papier pour créer un contraste de couleurs, la manière de n'envelopper qu'une partie de l'objet en laissant le reste visible, l'utilisation de techniques d'origami comme élements de décoration, l'utilisation de grands carrés de tissus colorés (furoshiki), etc ...
Pour découvrir un aperçu de ces techniques, et l'utilisation d'autres objets typiquement japonais (noshi, mizuhiki, tato) je vous recommande le merveilleux livre de Kunio Ekiguchi "Gift Wrapping". Il date de 1985 mais on peut le trouver sur amazon. C'est un de mes préférés sur le sujet, écrit par un Japonais mais en langue anglaise ce qui en facilite la compréhension.
Il existe un autre livre que l'on peut recommander mais que je ne possède pas, c'est "How to Wrap Five More Eggs" de Hideyuki Oka. C'est un recueil de techniques innovantes où l'attention est portée au moindre détail.
Comme le dit David Lister, membre de la British Origami Society, ces deux livres sont "la meilleure manière de visiter le Japon sans réellement s'y rendre".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou! encore plein de nouvelles choses...décidément nos passions nous dévorent ...lolll! et c'est tant mieux. Bisous et bon WE à toi
RépondreSupprimer