dimanche 2 mai 2010

Carpe (Koi)

La carpe (koi) est populaire au Japon.
La plus prisée des carpes koï est le tancho. Cette carpe est blanche avec une tache rouge unique sur la tête. Son nom provient de la grue du Japon qui arbore également ce motif. Elle est particulièrement appréciée chez les Japonais puisque son motif rappelle le drapeau du pays
Lors de la fête des enfants (Kodomo no hi), le 5 mai, il est d'usage d'accrocher à un mat de bambou des bannières carpes de tissu (koi-nobori), en forme de manchons, une pour le père (noire), une pour la mère (rouge) et une pour chaque enfant, parfois agrémenté de rubans rouges et blancs symbolisant le flot des rivières.
Cette fête est quand même plus spécialement dédiée aux garçons ce qu'elle était d'ailleurs à l'origine, d'autant plus que les filles ont leur propre fête le 3 mars.
La carpe koï symbolise la force, le courage, la persévérance du fait qu'elle remonte à contre-courant les rivières et cascades du Japon et d'Asie.
Evidemment, du fait de sa popularité, le pliage de la carpe koï est un origami traditionnel.
C'est aussi un thème abordé par de grands plieurs (Michael LaFosse, Sipho Mabona, Robert Lang, ...).
Un modèle de carpe facile à faire est celui de Maekawa Jun, que j'ai mis sur ce blog il y a quelque temps : http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=4934672298852110440&postID=140530490240349095

3 commentaires:

  1. la fête des petites filles (hina matsuri) est le 3 MARS...!

    RépondreSupprimer
  2. ooooooooooooooops ! Merci d'avoir signalé la coquille. Je rectifie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour François

    Merci pour toutes ces précisions toujours très instructives et continue à nous enchanter

    Jacqueline

    RépondreSupprimer