mardi 18 mai 2010

Paquet cocotte de Paul Jackson et Juan Gimeno.


Ce que nous appelons "la cocotte" (avec beaucoup de mépris, souvent) est appelée "pajarita" en Espagne, où c'est un pliage extrêmement répandu, et qui trouve certainement son origine dans ce pays.  Pajarita signifie "petit oiseau" mais désigne aussi, par extension, tous les pliages. Certains remontent sa création au XVIème siècle.
Il existe de très nombreuses variations autour de cette pajarita, les plieurs espagnols en particulier font preuve d'une grande imagination pour inventer de nouveaux modèles, à l'image des coeurs qui est aussi un thème récurent.

Voici un exemple avec cette enveloppe/paquet due à Paul Jackson et Juan Gimeno, et datant de 1983.

5 commentaires:

  1. Le modèle date de 1983.
    Il est de Paul Jackson et Juan Gimeno.
    Juan Gimeno a utilisé un modèle de Paul Jackson (Pajarita enveloppe) pour réaliser le logo de la AEP (Asociacion Espanola de Papiroflexia
    Le diagramme de Vicente Palacios se trouve avec le lien suivant
    http://www.pajarita.biz/aep/pajaritas/pajarita2-1.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Exact, j'avais mal regardé, ce sont les dessins de Palacios, du 19 juillet 1983. Je rectifie donc, merci d'avoir vérifié et de m'avoir averti de mon erreur.

    RépondreSupprimer
  3. très joli cette cocotte.....où vas tu donc t'arrêter.....ton blog me mets des étoiles dans les yeux. il est vrai que moi je ne connais rien aux dates et ce que je vois me suffit pour m'émerveiller. Mais entre spécialistes.......le discours n'est pas le même

    RépondreSupprimer
  4. Tout va bien, François ? Il nous manque de vous avoir au bout du "fil" !? ou bien vous préparez quelque chose de fabuleux...

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui tout va bien, juste des réunions, la déclaration d'impots, ...
    Je viens de refaire le "bébé" de Robert Lang, que je n'avais pas fait depuis des lustres (avant qu'il ne soit expliqué à nouveau dans Origmi Design Secrets), mais je vais recommencer en un peu plus grand et le mettrai sur le blog (sans doute ce soir).
    J'ai aussi racheté Creative Life of Creative Origami Vol 3 de Toshie Takahama, une réédition, helas, moins soignée, et reçue hier. M'étant bêtement séparé de l'original, je fais avec :-( Cela dit, que de souvenirs, certes ce livre est dépassé mais j'ai passé des heures à sa sortie à le regarder et à faire les modèles, ça ne nous rajeunit pas ! Toshie était une personne exquise, avec qui j'ai eu un échange de courrier, et sa simplicité et sa gentillesse restent gravées dans mon coeur.

    RépondreSupprimer